Engatzé

Légendes des sommets

Sortie 2023

Générique

  • Genre artistique : Cirque acrobatiques –
  • Musique live Conditions Scéniques : Salle ou théâtre, chapiteau, extérieur. Plateau 5m x 7m. Hauteur : 7m
  • Durée : 50 mn Jauge : 80 à 500 personnes
  • D’après une idée originale de Grégory Thiriet
  • Composition musicale, guitare live : Gregory Thiriet
  • Mât chinois, portés acrobatiques : Rocco Le Flem et Antoine Helou
  • Accompagnement chorégraphique : Satchie Noro
  • Mise en scène : en cours.
  • Spectacle tout public

Dossier artistique

Synopsis

La question du sens dans nos activités humaines est essentielle aujourd’hui. La pratique d’une passion comme l’alpinisme ou l’escalade engage le pratiquant dans une quête étrange voir inutile. La littérature de montagne s’est étoffée depuis « Premier de cordée » en 1941. Les récits extraordinaires des aventuriers ( Terray, Messner, Hillary…) ont donné envie à des générations de téméraires de parcourir ces chemins d’altitude.

La question du risque encouru pour soi et pour les autres fait débat depuis le début des ascensions rémunérées. L’empreinte de son passage devient dès lors un problème crucial face aux facteurs écologiques. Accompagner des clients plus ou moins préparés favorise la surfréquentation des sites exceptionnels comme la chaîne de l’Himalaya. Depuis l’expédition de Maurice Herzog en 1950, les Sherpas sont devenus essentiels. Les compagnies d’expéditions de toutes nationalités recourent à leurs services. Ce sont des légendes silencieuses. Sans Sherpas pas de sommet. Qu’en pensent ces habitants modestes aux qualités physiques hors normes?

L’amitié, le besoin ou l’envie de se dépasser sont des moteurs parfois très puissants pour donner du sens à sa vie. Une montagne, une falaise ou un simple obstacle peut parfois nous tétaniser. Mais que trouvet-on au sommet ?

Le style de vie et l’engagement de grimpeurs de haut niveau comme Patrick Berhault et Patrick Edlinger ont eux aussi inspiré de nombreux pratiquants dans les années 80 et 90. Ces deux grimpeurs Français d’exception se sont côtoyés pendant plus de 20 ans. Ces liens amicaux et sportifs les ont amené à ouvrir des chemins impensables alors. Ils ont réalisé des voies véritablement ENGATZE. Chacun pourtant a su rester fidèle à son dessein et ils ont inondé de leurs talents le monde de l’escalade et de l’alpinisme. Ces deux légendes ont posé les bases de l’escalade moderne pour un destin lié aux fins malheureuses.

Trouver sa place, continuer à se sentir vivant en frôlant la mort, voilà peut être LA quête. Celle qui pousse de plus en plus de touristes des cimes à se rendre dans ces montagnes.

Vivre une aventure unique aux conséquences parfois dramatiques. Repousser les limites sans se dénaturer est l’enjeu que certains dépassent sans modération.

Cette création réunit sur une même scène deux artistes circassiens spécialistes du mât chinois et un guitariste. Des textes issus des véritables voix des protagonistes ainsi que des illustrations visuelles et sonores permettront d’éclairer le spectateur sur le sens que l’on peut donner à une ascension.

Teaser

Réalisé lors de la sortie de résidence au au Bourget en octobre 2021, chez Sham Spectacles. Merci à toute l’équipe pour leur accueil !

Soutiens et coproductions

 

  • Sham, Le Bourget (93)

Nous sommes à la recherche de résidences et de coproducteurs, à bon entendeur 😉 

Quelques images