Au Clown Whisky

Distribution

  •  Genre artistique :
    Cirque acrobatique, musical et burlesque
  • Conditions Scéniques :

    Salle ou théâtre, chapiteau, extérieur. Installation d’objets et supports mécaniques.
    Plateau 5m x 7m. Hauteur : 4m

  • Durée : 50 mn
  • Jauge : 80 à 500 personnes.

Création originale de Rocco Le Flem, avec

  • Rocco Le Flem : Personnage de Eugène Ouiski, performances acrobatiques, cascades.
  • Lucie Garabiol : Personnage de Lorella Di Garabiolo, chant et compositions, clavier et synthé.

 Écriture, dialogues, chansons originales : Claire Avril

Scénographie, création accessoires : Rocco Le Flem, David Frier et Céline Carraud

Mise en scène : Claire Avril et Rocco Le Flem

Construction structure : Pierre Garabiol et Rocco Le Flem

Assistance au jeu scénique et clownesque : Pepe Silva

Costumes : Olga Papp

Dossier artistique

Photos HD

Dossier pédagogique

Synopsis

Eugène Ouiski croit en son destin. Un destin de chanteur sinon rien. Intrépide de nature, il décide de recycler ses matériels variés pour créer son grand « Show » par ses propres moyens, et de s’adjoindre une jeune concertiste ambitieuse et dévouée, Mademoiselle Lorella Di Garabiolo. 

Assailli de catastrophes qui trahissent l’évidence qu’il n’est pas celui qu’il rêvait d’être, Eugène s’acharne pourtant au rebond…

Charlie Chaplin n’a-t-il pas dit que l’obstination est le chemin de la réussite ?

Avec la complicité de Lorella naitra la découverte de son véritable talent, celui de faire rire et frissonner.

De son côté Lorella, d’une hypothétique origine italienne anonyme, se sent l’héritière cachée de Rossini et s’efforce d’être à la hauteur. Oui mais laquelle ?

Pour aboutir à la récolte fructueuse de soi-même sans doute faut-il du temps, et ne jamais abandonner la quête du retournement fabuleux. 

Charlie Chaplin n’a-t-il pas dit que c’est dans le travail que l’on retrouve le sens de l’orientation ? Et que Tout le reste n’est que chimères…

Teaser

Réalisé lors de la sortie de résidence au Centre Culturel Baschet (91) en octobre 2019. Merci à toute l’équipe pour leur accueil !

Une histoire de famille

Par Rocco Le Flem
Mise en texte par Claire Avril

 

 » Après la création de mon dernier spectacle « J’arrive », dans lequel j’avais à cœur d’intégrer toutes mes performances physiques, je me suis posé, arrivé peut-être ! C’était le moment de savourer la vie avec ma toute jeune famille, d’alléger mes épaules d’athlète de cirque, et de mettre de nouvelles cordes à mon arc. 
J’ai toujours jubilé en voyant des Buster keaton, Charlie Chaplin, Pierre Richard, Georges Carl, Charlie Rival… alors sachant cela (ou parce que je ne la faisais pas rire…?), ma femme m’offrit pour la Saint Valentin un stage de formation au clown avec Hervé Langlois.
Durant ma formation auprès de ce dernier, s’est dessiné le personnage d’Eugène Ouiski, avec sa naïveté fragile contrastant tellement avec sa puissance physique…
Eugène est un vrai prénom de ma famille. A la naissance de son garçon, ma grand-mère avait chargé son père Eugène et son frère Eugène de déclarer à la mairie un petit Joël. Tout à la joie de cette naissance qu’ils fêtèrent dignement, les deux Eugène(s) ont décrété qu’un tel garçon ne pouvait se prénommer qu’Eugène et l’ont déclaré sous ce nom. Ma grandmère, furieuse, n’a rien pu changer…
Le nom « Ouiski » est un hommage à mon oncle « Le clown Whisky », décédé peu de temps après mon premier stage. »

 
Un spectacle Jeune public de tout âge

Je n’ai pas eu beaucoup d’occasion de voir des spectacles quand j’étais petit, mais je me souviens très bien de « l’Arche de Noé » avec Nino Ferrer. C’était un grand et beau spectacle qui m’a donné envie de faire moi aussi voyager des spectateurs.
Créer un spectacle jeune public n’est pas chose si facile. Il doit paraître simple tout en ayant du sens. Cela demande un grand travail car l’enfant voit et dit tout ! Et pour ceux qui ont passé l’âge légal de l’enfance, il faut que le spectacle tienne sacrément la route pour qu’ils aient l’envie de retrouver leur regard d’enfant. Pour cela je me ferai assister par un grand clown du cirque traditionnel, Pepe Silva. Dans la famille du cirque, le clown traditionnel est pour moi la base, il connaît très bien les codes et peut anticiper les réactions. Le travail de création se fera en partie au plateau, à base d’improvisation où gags et lazzis seront à l’honneur. La ligne directrice sera le personnage d’Eugène, beaucoup plus clown que chanteur, formant un duo contrasté avec Lorella, beaucoup plus chanteuse que concertiste… « Patience, tes défauts peuvent devenir tes qualités ! ».

L’envie de partager la scène avec une chanteuse est encore une histoire de famille.

Depuis plus de 15 années je me fais accompagner par Pierre Garabiol pour l’ingénierie et la réalisation de mes structures scéniques de cirque.
Sa femme Claire est compositrice et chanteuse. Nous aimons ses chansons qui sont des voyages poétiques captivant aussi bien petits et grands. Claire Avril écrira, composera et participera à l’écriture et à la mise en scène du spectacle.
Sur scène, leur fille Lucie Garabiol, musicienne et chanteuse déjà expérimentée, jouera et chantera auprès d’Eugène Ouiski. En amitiés familiales depuis 15 ans, partons sur le postulat que ce duo existe déjà !

Soutiens et coproductions

  • Ville d’Igny (91)
  • MJC Jean Vilar, Igny (91)
  • Centre culturel Baschet, St Michel sur Orge (91)
  • Les Arènes de Nanterre (92)
  • Sham, Le Bourget (93)
  • Ville de Nanterre (92)

Merci à Mélanie Duplenne, Hervé Langlois et la Royal Clown Company, Jean Baptiste Jeannin (Drinelec), Pascal Morfin, Jean-Pierre Chassang. 

L’équipe

Rocco Le Flem

Artiste de cirque en différentes disciplines, Rocco Le Flem cherche à toujours donner une valeur expressive et sensible à son mouvement, sans lâcher sa forte exigence technique de gymnaste et de performer du cirque.
En 2001, Rocco Le Flem croise le chemin de Michel Nowak et son école de cirque à Nanterre, Les Noctambules. Il tombe dans la marmite…

En 2005, il fonde avec Caroline Siméon la Compagnie Krilati, où se mêlent cirque et théâtre. Parmi leurs spectacles on retiendra Racines, Fando comme Lis, ou encore Les K, petits plaisirs, sans oublier J’arrive, spectacle solo dans lequel il explore son rapport au monde et au temps. Plus de 400 représentations de ces spectacles ont eu lieu, en France et à l’étranger.

En parallèle, il monte avec Antoine Helou un duo de mât chinois qui obtient la médaille d’argent au Festival Mondial du Cirque de Demain et la médaille de bronze au Festival International de Massy en 2010. Ils ont participé à de nombreux galas prestigieux, et notamment à l’émission Le plus grand cabaret du monde sur France 2.

En 2017, il crée un numéro solo de mât chinois avec son oiseau Yukkie.

Puis, sous le regard bienveillant d’Hervé Langlois (Royal Clown Company) Rocco crée le numéro burlesque d’Eugène Ouiski La Guitare, où il met ses capacités physiques au service d’un irrésistible
comique de situation.

Lucie Garabiol

Lucie Garabiol, originaire de la Drôme, est pianiste de formation jazz et musiques actuelles, acquise auprès de Jazz Action Valence puis par ses pratiques avec différents groupes.

Après avoir obtenu un DUMI et d’une licence de musicologie, elle a suivi en 2018 un parcours de formation d’artiste des musiques actuelles avec le studio Harmoniques à Paris.

Elle est imprégnée depuis l’enfance d’une culture de la chanson française qu’elle interprète avec justesse et personnalité.

Créatrice du personnage de Chutney, jeune réincarnation des chanteuses des Sixties en jupons et chignons amidonnés, elle tourne depuis avril 2017 son spectacle solo L’amour des 60’s, mis en scène par Claire Avril, dans de nombreuses salles et lieux privés. 

Elle présente depuis 2014 en plateaux partagés ses compositions inspirées d’univers Electro-Pop, World, traditionnels du Brésil et Chanson. Aujourd’hui elle développe son projet personnel original Looyaa, chansons sauvages en climat électro-pop.

Parallèlement, elle se lance dans la création du spectacle de cirque musical en duo avec l’acrobate Rocco Le Flem alias Eugène
Ouiski, de Iziago Productions.

L’équipe

Claire Avril

Auteure compositeure d’une centaine de titres dont certains sont enregistrés dans ses albums Un peu d’avril en 2000 et Le bal des évadés en 2015, Claire Avril a réalisé de nombreux récitals reprenant ses chansons ou celles d’artistes de la
chanson francophone.

En tant que formatrice elle a conçu et mis en scène 30 spectacles d’adolescents et adultes et donné des cours de technique vocale et d’interprétation durant de nombreuses années (Drôme et Paris). Après avoir suivi la formation de professeur de chant en musiques actuelles au Studio des Variétés de Paris elle valide son Diplôme d’Etat de professeur de Chant Musiques Actuelles au Pôle Supérieur de musique de Nantes en 2013.

La création de spectacles de chant et la mise en valeur des artistes sont un plaisir essentiel, tandis qu’elle travaille également au montage et soutien associatif de projets artistiques en milieux hospitaliers.

Pepe Silva

Né à Malaga, en Espagne, M. Silva a quitté son foyer à 14 ans pour suivre sa passion, le cirque. Il a rejoint le Circo Los Muchachos où il a acquis diverses habiletés telles que l’acrobatie, la jonglerie et même l’équitation, avant de se produire avec succès avec ce groupe dans toute l’Espagne et l’Allemagne.

Au cours de ces voyages, il a eu la chance de jouer avec le légendaire Charlie Rivel, une expérience qui lui a ouvert le chemin du clown et qui l’inspire à ce jour.

Il poursuit ensuite la Commedia dell’arte et le théâtre de mouvements dirigé par des professeurs tels que Gaulier, Byland et Bosso et s’inscrit à la célèbre Ecole nationale de cirque Fratellini où il collabore avec Annie Fratellini et Pierre Etaix.

Pendant son séjour, il a également ajouté à son répertoire de compétences en créant un numéro de comique avec Manolo DoSantos et faisait partie d’un numéro de trapèze comique qui a remporté le Prix du Jury au Festival Mondial du Cirque de Demain.

Ses clowns l’ont amené aux cirques, théâtres et parcs à thèmes du monde entier, notamment au Cirque Phenix, au Cirque Starlight, au Circo Raluy, à l’Opéra Massy et à Bastille, ainsi qu’au Puy de Fou et
à EuroDisney.

Finalement, il a attiré l’attention des producteurs des Ringling Brothers et de Barnum and Bailey Circus en Amérique où il a interprété un clown excentrique pendant trois ans. C’est là qu’il a rencontré le chef de clown du spectacle, Tom Dougherty, et a décidé en 2010 de faire équipe et de former le duo de clowns Tom et Pepe.

Après avoir fait leurs débuts au Festival
Internacional del Circo à Albacete, où ils ont remporté le Prix de la Imagen, ils ont immédiatement été invités à se joindre au prestigieux Cirque Arlette Gruss, où ils continuent de divertir leurs auditoires.

Pierre Garabiol
Ingénieur et constructeur

Céline Carraud
Décoratrice

L’équipe

L’équipe

David Frier
Décorateur

Luce Malaval
Administration – production

L’équipe

L’équipe

Quelques images